forumarabemonde Index du Forum
 
S’enregistrer
 
forumarabemonde Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
 
L'ortie efficace contre le Sida et le Cancer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumarabemonde Index du Forum -> forumarabemonde -> Médecine et bien être
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zenali
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 11 Aoû - 04:39 (2010)    Sujet du message: L'ortie efficace contre le Sida et le Cancer Répondre en citant

Très friands de graines d'ortie à l'automne, les oiseaux ont bien compris l'intérêt de cet alicament, qui va leur permettre de mieux résister aux rigueurs hivernales.

Vilipendée par la médecine occidentale au XIXème siècle, la graine d'ortie a toujours été utilisée par les maquignons européens pour doper le bétail deux semaines avant de le mettre en vente, ainsi que dans la médecine populaire, en particulier en Turquie, où on lui attribue des propriétés anti-cancéreuses.


La recherche moderne a du reste découvert  dans les racines et les graines d'ortie une lectine nommée UDA (Urtica dioïca agglutinin) qui a montré in vitro des propriétés anticancéreuses et puissamment inhibitrices du virus HIV. Sans compter les propriétés anti-prostatiques, anti-fongiques et insecticides de cette lectine.
Les rares analyses faites sur la graine d'ortie ont permis de mieux connaître sa composition : acides gras insaturés (linoléique et linolénique), des vitamines C, E, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), et de nombreux minéraux : fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium, et sélénium. Ce qui en fait un cocktail d'anti-oxydants. (Les éléments en caractères gras sont contenus en forte quantité).

Depuis quelques années, les étonnantes propriétés de la graine d'ortie (comparables à celles du ginseng) ont été mises en valeur par les herboristes occidentaux, notamment aux Etats-Unis ; les forums d'Internet leur permettant de partager leur expérience à travers le monde.

Herboriste finlandaise, Henriette Kress a été l'une des premières à noter l'intérêt de la graine d'ortie en cas d'épuisement. Elle insiste sur la nécessité de ne pas opérer un traitement "coup de fouet", mais d'agir sur le long terme (2 mois) pour redonner à l'organisme toute sa vigueur.
La graine d'ortie permet d'accomplir des tâches importantes sans ressentir aucune fatigue, et contrairement à d'autres toniques, elle n'altère pas la qualité du sommeil nocturne.
En plus de ses remarquables propriétés stimulantes (et aphrodisiaques), elle régularise le cycle menstruel et s'avère un tonique rénal de premier ordre.
Cette capacité de la graine d'ortie de redonner goût à la vie, d'avoir "envie de faire des choses", tout en gardant un esprit alerte, la rend particulièrement intéressante, en traitement de fond, dans un grand nombre de pathologies (ex dépression légère en association avec le millepertuis et la mélisse officinale).

Herboriste américaine, Kiva Rose conseille de commencer par une pincée de graines par jour, et d'augmenter la dose si nécessaire jusqu'à une cuillère à soupe par jour (dosage recommandé par Henriette), en fonction de la sensibilité personnelle. Au delà, la graine d'ortie devient un puissant purgatif. A très forte dose, elle peut même provoquer un sommeil léthargique.
La meilleure méthode d'absorption semble être la prise des graines mâchées (éventuellement avec du miel) au petit déjeuner. On peut aussi essayer en décoction, si c'est trop difficile à avaler, mais on risque de perdre une partie des principes actifs. Sous forme de teinture-mère, elle perd une grande partie de son efficacité et nécessite un dosage élevé.

Malheureusement, la graine d'ortie est presque introuvable dans le commerce. L'une des rares boutiques en France qui en propose - avec leur péricarpe - est l'herboristerie du Palais Royal à Paris (plantes sauvages, en provenance du Maine-et-Loire). Quelques sites Internet la vendent aux alentours de 200 € le kilo.
Les différentes espèces d'ortie : Urtica dioïca, U. urens, U. pilulifera etc ont plus ou moins les mêmes propriétés, à quelques variantes près dues à leur légère différence de composition.

La récolte est assez délicate, car la graine tombe dès qu'elle est mûre. Le plus simple est de récolter les graines un peu avant maturité. En fonction de l'altitude, ce peut être en septembre ou octobre pour la grande ortie.


(Pour plus de détails sur la graine d'ortie, voir "Les vertus de l'ortie" éd. Le Courrier du Livre pages 78-79 et 107-108).


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Aoû - 04:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumarabemonde Index du Forum -> forumarabemonde -> Médecine et bien être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation